Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Deux fibules de la Tène de dimensions exceptionnelles

[article]

Fait partie d'un numéro thématique : Travaux en retard
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 424

Deux fibules de la Tène de dimensions exceptionnelles

R. ERTLÉ

Etudiant en ce moment l'importante collection d'objets antiques déposés à la Mairie de Suippes (Marne), nous ne manquons pas de noter plus spécialement les pièces susceptibles d'éclairer un peu plus la connaissance de l'origine et de l'évolution de la Tène en Champagne.

Après la fibule en bronze à faux ressort (Bull. Soc. préhist. jr., t. LIX, 1962, n° 9-10, p. 592), nous signalons aujourd'hui deux fibules de dimensions exceptionnelles :

I. — Grande fibule en fer

Fig. 1. — Incomplète, Longueur 131 mm. Hauteur au sommet de l'arc : 58 mm. Le ressort est à quatre spires disposées bi-latéralement et du type à corde extérieure. Le pied devait se retrousser suivant la mode habituelle à La Tène I champenoise.

Cette fibule semble provenir de Bussy-le-Château (7 km au Sud de Suippes) car nous la trouvons associée, dans la collection, à une autre fibule en fer étiquetée sous le nom de ce village (Fig. 3).

Cette dernière fibule a un pied terminé par le motif en bec de canard très connu dans cette région, où il voisine, sur des fibules en bronze, avec la timbale (1). Il y a là, à notre avis, un indice de précocité et nous retenons pour l'attribution chronologique définitive : Tène I a.

II. ― Grande fibule en bronze

Fig. 2. — Incomplète. Longueur totale: 129 mm. Ce qui caractérise ce bijou c'est la perfection de sa réalisation : un métal sain, à peine patiné, est associé à une exécution élégante et réussie. Le pied se retroussait sur l'arc où une bague le retenait. Cette disposition révèle un bijou d'une phase plus récente de La Tène (Tène 1 1) . A noter un petit décor géométrique incisé sur le pied.

Nous pensons que cette fibule provient de Suippes d'un cimetière voisin des châteaux d'eau de la voie de Châlons, et que nous avons retrouvé par l'étude de clichés aériens réalisés par l'armée américaine pendant la dernière guerre (2).

(*) Reçu 21.11.1963. — Matériaux de nov. 1963. (1) Cf. Robert Ertlé. — in Bulletin de la Société Arch. Champenoise, 1955, n" 2 et 1956, n° 1, « Notes Archéologiques sur la région de Suippes ». (2) Documents exposés à la récente exposition de l'Institut Pédagogique, rue d'Ulm, Paris, et commentés au Colloque d'Archéologie Aérienne de Paris, septembre 1963.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw